D’années en années, avec l’expansion d’internet, avoir un site web est devenu un incontournable. Que ce soit dans un but professionnel ou pas, pour en concevoir rapidement un, il vous faudra certainement un CMS. WordPress, Drupal et Prestashop sont connus pour être les meilleurs sur le marché. Alors lequel choisir ?

Wordpress

Optez pour WordPress

WordPress est sans conteste le CMS le plus utilisé dans le monde. En effet, 72% des sites français sont créés avec ce logiciel. Il se veut simple, flexible et intuitif. Vous pouvez le télécharger depuis son site web officiel et l’installer très facilement. Sa prise en main est facile. Il est donc le meilleur pour les débutants et convient parfaitement pour les sites web de petite et moyenne taille, ou encore pour les blogs et les sites de e-commerce.

Les avantages de WordPress

L’un des plus grands avantages de ce système est sans nul doute sa facilité d’installation. Vu sa notoriété, beaucoup d’entreprises d’hébergement proposent des installations automatiques lorsqu’il s’agit d’un site sous WordPress. Vous avez même la possibilité d’avoir un site prêt en moins de 5 minutes, ou si vous faites une installation manuelle en moins d’une heure. D’ailleurs, il est personnalisable, et dispose d’énormément d’extensions, de thèmes. Sa gratuité lui offre une grande communauté d’utilisateurs à travers le monde. Vous aurez toujours quelqu’un pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. Mais aussi des forums de support où les contributeurs y sont très actifs ce qui vous fera certainement gagner en temps et en technicité.

Les inconvénients de WordPress

Bien évidemment WordPress n’est pas parfait. En effet, plus vous allez ajouter des extensions, des modules, plus votre site sera important et aura besoin de ressources serveurs. En plus de cela, si le trafic de votre site atteint un certain seuil de visites par jour, vous devrez booster votre serveur d’hébergement afin de pouvoir continuer à publier vos contenus.

Drupal

Innovez avec Drupal

Ce gestionnaire de contenu est lui aussi open source. Sa plateforme est puissante et moins gourmande que celle de WordPress. De même, il convient à tous les types de sites et pas forcément besoin d’être un expert pour résoudre ses messages d’erreurs. Il est principalement utilisé pour les sites des multinationales, des établissements d’enseignement, des sites institutionnels, des gouvernements etc.

Les avantages de Drupal

Ce dernier a la réputation d’être le CMS le plus avancé techniquement. Il est encore plus léger que WordPress et contrairement à celui-ci vous n’aurez pas besoin de changer de plateforme si votre trafic venait à devenir plus intense. À côté de cela, les pages créées se chargent rapidement et les temps de réponse aussi. Il est personnalisable et propose plusieurs thèmes différents. Il est très souple, et offre la possibilité que ses fichiers de base du programme soient reconfigurés.

Les inconvénients de Drupal

Contrairement à WordPress, il n’y a pas de possibilité d’avoir un site web hébergé sur des serveurs fournis par Drupal. Vous devrez avoir votre propre hébergement web. Par conséquent, acheter aussi votre propre nom de domaine ce qui représenterait un certain coût. De plus, Drupal manque cruellement de templates pour vous faciliter la mise en place du site. Pour finir, Il ne convient pas aux débutants. Il vous faudra un minimum de connaissances en HTML, PHP et d’autres langages de programmation populaires pour pouvoir l’utiliser.

Prestashop

Vendez avec Prestashop

Prestashop s’impose aujourd’hui comme le leader mondial des solutions e-commerces. C’est un outil accessible à tous et est excellent pour gérer les catalogues de produits. Vous pourrez donc réaliser vos projets de boutique en ligne.

Les avantages de Prestashop

L’un de ses premiers avantages est sa gratuité. Lorsque vous développez vote plateforme avec ce CMS, vous êtes 100% propriétaire de votre boutique. Contrairement à d’autres solutions, aucune commission ou données ne vous sera demandée. Il offre une large gamme d’extensions et de templates et l’opportunité de créer sa boutique en ligne en un temps record. Par ailleurs, il possède une assez grande communauté (essentiellement en français) et offre de nombreux outils marketing tels que le programme de fidélité, les codes promotionnels, les parrainages, la relance des paniers abandonnés etc.

Les inconvénients de Prestashop

Par contre, son référencement n’est pas assez développé. Malgré son nombre conséquent de modules additionnels, beaucoup sont payants. De plus, la personnalisation poussée de votre site vous demandera certainement des connaissances techniques.

Conclusion

En résumé un CMS vous permettrait de disposer rapidement de votre propre site web et de l’administrer à votre convenance. En fonction du type de votre site vous pourrez choisir WordPress ou Drupal pour un site institutionnel, marketing ou un réseau social. Mais choisissez Prestashop pour un site e-commerce, site vitrine.